DOCUMENTS

Les condoléances et ses règles

  Les condoléances (dans la langue arabe) font référence à la piété. C’est-à-dire, la piété dont doit faire preuve la personne, en cas de malheur, en patientant face à cela. Ceci ne doit pas être fait dans les apparences et sensations, mais plutôt, dans le rappel et la piété en sachant qu’il n’y a pas un mal qui touche sans que cela ne soit décrété, et qu’il n’y a pas un mal évité sans que cela ne soit décrété [1]. SHeikh Ibn BâZ (rahimahullâh) a expliqué que pour ce qui est des condoléances à l’égard de la famille du défunt, il n’y a pas de jour précis pour les offrir. Cela est permis depuis le moment ou la personne rend son âme, avant la prière mortuaire, comme après. Il n’y a pas de moment précis pour cette pratique, le jour ou l…

Continuer »

La vie dans la tombe et ce qui s’y rapporte

  SHeikh Ibn BâZ (rahimahullâh) a expliqué qu’en un premier temps, il est obligatoire de savoir que tout croyant et toute croyante se doit de croire véritablement aux informations données par Allâh dans Son livre ou par le biais de Son messager (sallallahu ’alayhi wa salam).Ces choses concernent les affaires de l’au-delà et le règlement des comptes, ainsi que le paradis et l’enfer, la mort, le châtiment et les délices de la tombe, ainsi que toutes les affaires touchant le monde de l’invisible dans le Qor’ân ou l’authentique Sounnah purifiée. Nous devons porter foi à cela, nous y soumettre et y croire sincèrement. Car nous savons que notre Maître est véridique. Ce qu’Il dit et rapporte est vrai comme Il l’a affirmé : « Et quant à ceux qui ont c…

Continuer »

Sur le mort questionné dans sa tombe ?

Question : Concernant le fait que le mort soit véritablement questionné [dans sa tombe], est-ce qu’il s’assied vraiment dans la tombe pour lui parler ? Réponse : Que le défunt soit questionné dans sa tombe est indubitablement vrai, et la personne s’assied dans sa tombe, parle et le questionne. Si une personne demande : « La tombe est étroite et confinée, comment donc [le défunt] peut-il se redresser ? [dans sa tombe] » La réponse est : Premièrement : Il est obligatoire que le croyant croit et accepte véritablement le monde de l’invisible, et il ne faut pas demander le pourquoi du comment ? [de la chose]. Car personne ne demande le pourquoi du comment excepté celui qui a des doutes. Quant a celui qui croit et que sont cœur est satisfait avec ce qu

Continuer »

Information utile concernant la visite des tombes, la constructions au-dessus d’elles et leur plâtrage

Information utile concernant la visite des tombes, la constructions au-dessus d’elles et leur plâtrage Nul doute que la question de la visite des tombes et les constructions érigées sur elles est un sujet important, les gens ont toujours besoin de connaitre ce qu’Allah a prescrit et ce qu’Il a interdit en ce sens afin qu’ils soient clairvoyants. Les tombes ont de tout temps, été une épreuve pour les gens, depuis l’époque de Noé (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). La fitna causée par les morts et l’exagération à leur égard depuis l’ère du premier messager envoyé par Allah (Exalté soit-Il) à toutes les créatures de la terre, après que le polythéisme se soit répandu parmi eux. Ce premier messager était Noé, `Alaihi As-Salam, depuis les gens n’ont cessé d’être éprouv…

Continuer »

Personne n’entre au Paradis en dehors du croyant

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieuxPersonne n’entre au Paradis en dehors du croyant Parmi les plus importantes notions que le Prophète a établies au cours du Pèlerinage d’Adieu, à travers ses brillants discours et ses sermons éloquents, on compte la foi qui occupe une place importante. Celle-ci est la base du bonheur et de la plénitude sur terre et dans l’autre monde. Le Paradis qui est la demeure des plaisirs, des délices, du bien-être et de la joie ne reçoit que les gens de la foi. Pour les non croyants, l’entrée leur est interdite, ils n’en sentiront même pas l’odeur. Ils seront destinés aux flammes de la Géhenne où ils demeureront pour l’éternité.D’après le Musnad de l’imam Ahmad, qu’Allah lui fasse mis…

Continuer »

Dix moyens de repousser le châtiment du Feu

Dix moyens de repousser le châtiment du Feu Shaikh Al-Islam Ibn Taymiya Shaikh Al-Islam Ibn Taymiya (rahimahullah) a dit dans son fabuleux livre : « Minhaj As-Sunna » ou « La voie de la Sunna » : « … Et certainement les péchés, dans l’absolu, commis par n’importe quel croyant, sont la cause du châtiment. Mais ce châtiment  par le Feu dans l’au-delà, pour ces péchés commis, peut être repoussé par dix moyens :Le premier moyen : Le repentir : La personne qui se repent d’un péché peut être assimilée à une personne qui n’a commis aucun péché, et le repentir est accepté pour tout péché : l’impiété, le libertinage, la désobéissance. Allah le Très-Haut a dit : « Dis à ceux qui ont mécru que s’ils cessent, Il leur pardonne ce qu’il ont pu fai…

Continuer »

Paroles des Pieux Prédecesseurs sur l’Affirmation de la Punition de la Tombe

Paroles des Pieux Prédecesseurs sur l’Affirmation de la Punition de la Tombe   1) Sufyan ibn ‘Uyaina (d.197H) a dit : « La Sunna est de dix. Quiconque les accepte a complété la Sunna et quiconque en abandonne quelque chose, a abandonné la Sunna : affirmer Al-Qadr (la prédestination), donner la préséance à Abû Bakr et ‘Umar, le bassin dans le Paradis, As-Shafa’a (l’Intercession), la Balance, le Pont sur le Feu de l’enfer, la foi est parole et acte, le Qur’an est la parole d’Allah, la Punition dans la Tombe, la résurrection le jour du Jugement et ne pas témoigner qu’un musulman sera définitivement au Paradis ou en Enfer » (15) 2)L’imam As-Shafi’i (d.204H) a dit : « En effet Al-Qadr (la prédestination) : les bonnes et mauvaises conséquences viennent d…

Continuer »

Ce qu’Allah, le Très-Haut, a préparé au Paradis pour les Croyants

Allah le Très-Haut a dit : 1. chapitre 15 – versets 45 à 48 : « les gens pieux sont dans des jardins et des sources. (45) entrez-y en toute paix et sécurité ! (46) nous retirâmes ce qu’il y avait comme rancoeur dans leurs poitrines. Ce sont (maintenant) des frères (assis) sur des trônes et se faisant face. (47) nulle fatigue ne les y touche et nul ne les en fera sortir. »   2. chapitre 43 – versets 68 à 73 : « ô mes esclaves ! Nulle crainte aujourd’hui ne vous accable et nul chagrin ne vous afflige. (68) ceux qui ont cru à nos signes et qui nous étaient entièrement soumis. (69) entrez au paradis ! On vous y procurera à vous et à vos épouses les plus grandes joies. (70) on fait passer devant eux des bols et des coupes en or. il y a là tou…

Continuer »

Les angoisses du jour dernier

  Les angoisses du jour dernier   Cheikh Mouhammed ibn Sâlih Al-‘Outheimîne                  Ô vous, les humains ! Craignez Allah le Très-Haut, et méditez sur votre vie d’ici-bas et votre vie dans l’au-delà, sur votre existence, sur votre mort et sur votre temps présent et votre avenir.          Méditez, donc, sur votre vie présente et souvenez-vous de ceux qui ont vécu avant vous. Certes, il y a en eux, une leçon pour ceux qui en tiennent compte. Ils ont en effet exploité et peuplé la terre et ils nous ont surpassé en biens, en progéniture, en puissance et au niveau de l’exploitation de la terre. Malgré cela, ils disparurent sans laisser de traces, comme s’ils n’avaient jamais existé, et ils n’appartiennent, désormai…

Continuer »

Les causes du châtiment de la tombe et comment s’en préserver…

Au nom d’Allah l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux     Les causes du châtiment de la tombe  et comment s’en préserver…    Premièrement : Les causes du châtiment de la tombe   On posa cette question au savant Ibn Al-Qayyim : Quelles sont les causes qui provoquent le châtiment de la tombe ? Il répondit en résumé : Les personnes châtiées dans la tombe le sont pour leur ignorance au sujet d’Allah, pour leur manquement à Ses recommandations et pour avoir commis des péchés. En effet, Allah ne châtie pas une âme reconnaissante, qui l’aime, obéit à ses ordres, et évite ses interdits. Celui qui met Allah en colère dans cette vie, sans qu’il ne se repente et meure dans cet état, aura un châtiment pendant l’isthme (barzakh…

Continuer »

La mort n’arrive pas qu’aux autres !

Tiré du livre intitulé : Les leçons importantes pour toute la communauté

Par Son Excellence :Abd Al ‘Azîz Ibn ‘Abd Allah Ibn Bâz qu’Allah lui fasse miséricorde

Dix-huitième Leçon : La préparation du mort,la prière funéraire et l’enterrement

Voici les détails de cette leçon :

1/ Faire répéter l’attestation de l’unicité à un mourant.Il est légiféré de faire répéter « la ilâha illa lâh » au mourant conformément à la parole du Prophète – Prière et Salut sur lui – : « Faites répéter « la ilâha illa lâh » à vos morts. » Rapporté par Mouslim dans son recueil authentique.« À vos morts » signifie : « aux mourants » ; ceux qui agonisent et dont les signes d’une mort proche sont percevables. 2/ Lorsque l’on est…

Continuer »

Comment faire la salat janaza (prière mortuaire)

Question : je souhaite que vous nous éclaircissiez sur la manière de procéder à « salat eddjanaza » (la prière mortuaire) tel que le faisait le prophète , car beaucoup de personnes l’ignorent.

Réponse : Les caracteristiques de la prière mortuaire ont certes été montrées par le prophète et ses compagnons , elle est ainsi:On dit « Allahou akbar » (premier takbir), puis on demande à Allah de nous proteger du chaytan le lapidé, on dit « bismiLlahi Rrahmani Rrahim », on lit la fatiha et une petite sourate ou quelques versets, apres on dit « Allahou Akbar » (deuxieme takbir) et on prie sur le prophète tel que l’on fait habituellement à la fin d’une prière, ensuite on dit de nouveau « Allahou Akbar » (troisieme takbir) puis on invoque pour le defunt, c’est mieux si l’ont dit la do’a:All

Continuer »
Fermer le menu