FATWAS

La lecture après le quatrième takbîr n’est pas fondée

Question: Récite-t-on quelque chose après le quatrième takbîr ?

Réponse: Aucun texte n’indique cela. Après le quatrième takbîr, on fait une petite pause et on prononce le salut final. Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 147

Continuer »

Avis religieux sur le fait de faire plus de quatre takbîr.

Question: Si le défunt est une personne vertueuse, est-il permis d’augmenter le nombre de takbîr ?

Réponse: Il est préférable de se limiter à quatre comme il est d’usage maintenant. Car c’est ce qui a été fait en dernier par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), [en effet] il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne fit que quatre takbîrs en priant sur le Négus, malgré le fait qu’il ait du mérite,.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 148

Continuer »

Avis religieux sur le soulèvement des mains pendant le takbîr de la prière funèbre

Question: Soulever les mains pendant le takbîr de la prière funèbre est-il Sunna ?

Réponse: C’est une Sunna que de lever les mains pendant tous les quatre takbîrs, suivant ce qui a été confirmé d’ Ibn `Omar et Ibn `Abbâs selon lequel ils (Ibn ‘Omar et Ibn ‘Abbas) levaient tous leurs mains lors des quatre takbîrs. Le hadith est aussi rapporté par Ad-Dâraqotnî du prophète d’après Ibn `Omar avec une bonne chaîne de transmission.Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 148

Continuer »

Avis religieux sur celui qui rate une partie de la prière funèbre

Question: M.M.A. depuis New York pose cette question : Si une personne rate quelque partie de la prière funèbre, doit-il la compenser ? De quelle manière ?

Réponse: Selon la Sunna, celui qui rate quelques takbîrs de la prière funèbre doit les compenser, suivant l’ensemble des propos du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): « Lorsque le deuxième appel à la salât est terminé, ne vous précipitez pas, marchez doucement et soyez tranquilles. Accomplissez la rak’a en cours et complétez ensuite ce que vous aurez manqué. » . Et la manière de compenser est comme suit : Il doit considérer la partie qu’il a trouvée comme la première partie de sa prière et ce qu’il est tenu de compenser comme la partie finale selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): « Fai…

Continuer »

Celui qui rejoint l’Imam dans la prière sur le défunt, en croyant que c’est une prière obligatoire

Question: Le frère M.`A.M. (signé de ses initiales) depuis al-`Alâ pose cette question: Je suis entré dans la mosquée pour effectuer la prière de Dohr où j’ai trouvé les gens debout en train de prier. J’ai fait le takbîr avec eux. Après un instant, je me suis rendu compte qu’ils accomplissaient une prière mortuaire. Décontenancé, j’ai arrêté la prière, puis refait le takbîr introductif pour accomplir la prière de Dohr sans achever avec eux la prière mortuaire. Quel est l’avis religieux qui s’y rapporte ? Dois-je quelque chose ? Je vous prie de bien vouloir répondre à ma question.

Continuer »

La prière sur le défunt est accomplie avant la prière obligatoire (dans le cas échéant)

Question: Celui qui entre dans la mosquée pour accomplir la prière funèbre et n’ayant pas encore effectué la prière obligatoire doit-il accomplir celle-ci avant, ou alors, il entame la prière funèbre en cours ? Et si le mort est déjà porté prie-t-il sur lui ?

Réponse : Il prie avec eux la prière mortuaire et effectue sa prière obligatoire par la suite car, la prière funèbre est passagère contrairement à la prière obligatoire. Cependant, si le mort est déjà porté, il ne doit plus prier sur lui, il doit suivre le convoi et prier sur lui auprès de la tombe ou après l’inhumation.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 151

Continuer »

Comment procède celui qui assiste à la prière sur le mort dans une mosquée alors qu’il a fait la prière obligatoire dans une autre?

Question: Certains fidèles viennent observer la prière mortuaire dans une mosquée alors qu’ils ont déja accompli la prière obligatoire dans leurs mosquées. Doivent-ils refaire la prière obligatoire lorsque celle-ci débutera  dans la mosquée où va se tenir la prière funèbre ? Ou alors restent-ils assis dans la mosquée à attendre ? Celui qui arrive en retard après trois rak`as doit-il prier avec eux alors qu’il craint de rater la prière funèbre ?

Réponse: Si un musulman vient à la mosquée et trouve les gens en train de prier, il lui est recommandé de prier avec eux. Cela est considéré surérogatoire à son égard suivant le hadith rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans lequel il dit à Abou Dharr : 

Continuer »

Avis religieux sur la prière sur le mort après son enterrement

Question: Quel est l’avis religieux sur la prière funèbre après l’inhumation?

Réponse: L’avis religieux sur la prière sur le mort après son enterrement est Sunna car, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) le fit. Celui qui a manqué à la prière funèbre l’effectue après son enterrement, et celui qui l’a déjà accomplie peut encore l’effectuer avec le second groupe des fidèles sans aucun problème, fût-ce la deuxième ou la troisième fois, avec ceux qui seraient absents à la première prière funèbre, et ce, dans l’intervalle d’un mois environ, selon un avis notoire des hommes de science.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 153

Continuer »

Durée maximale pendant laquelle il est possible de prier sur un mort après son inhumation

Question: Est-il permis de prier sur le mort près de sa tombe après un mois ?

Réponse: Il est plus prudent de la délaisser, car les Savants ont divergé sur ce sujet. Selon bon nombre de hadiths, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), pria sur la tombe un mois après l’enterrement. Et la base c’est qu’il n’est pas permis de prier sur la tombe.

Continuer »

Avis religieux sur la réitération de la prière mortuaire

Question: Est-ce qu’il est permis que j’effectue la prière funèbre sur la tombe de mon père quand je lui rends visite, en vue de demander la miséricorde d’Allah pour lui?

Réponse: Si tu avais pris part à sa prière funèbre, il n’y a pas de quoi réitérer la prière. Tu devras tout simplement prier à sa mémoire quand tu le visites. Tu te rends au cimetière, tu salues ses habitants et tu pries à leurs mémoires et à celle de ton père comme a dit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : « Visitez les tombes, car elles vous rappellent l’au-delà ». 

Continuer »

Avis religieux sur la prière funèbre au moment où la prière est interdite.

Question: Quel est l’avis religieux sur la prière funèbre à l’heure où la prière est interdite ?

Réponse: Il n’est pas permis de prier sur le mort au moment où la prière est interdite. Sauf quand ce segment de temps doit durer longtemps. Soit, après la prière de `Asr et de Fadjr. Le moment interdit ici est long. Dans ce cas il n’y a pas de mal à prier à ce temps car il s’agit ici des prières inopinées.

Continuer »

La prière sur le défunt dans le lieu du lavage mortuaire

Question: Est-il permis de prier sur un mort dans le lavabo pour celui qui ne peut pas assister à la prière avec les gens dans la mosquée ?

Réponse: Cela est sans aucun problème si l’endroit est pur. Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 157

Continuer »
Fermer le menu