FATWAS

La prière sur l’absent

Question: Quel est l’avis religieux sur la prière d’une personne absente ou perdue ?

Réponse : Il est notoire que cela fut exceptionnel au Négus. Mais selon les hommes de science, si le défunt est une personne importante en Islam, ou un savant dynamique en termes de prédication et la diffusion du savoir, on prit sur lui à sa disparition. Mais nous n’avons pas appris que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pria sur quelqu’un d’autre que le Négus , et aucun hadith authentique n’est rapporté indiquant que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) aurait prié sur un autre que le Négus. Plusieurs compagnons sont décédés à La Mecque et ailleurs, et nul part, il n’est dit que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pria sur eux.En somme, je dirais que l’avis de ce…

Continuer »

La Manière de faire la prière sur l’absent

Question: Comment prie-t-on sur une personne absente ?

Réponse: La prière sur un absent s’effectue comme la prière funèbre faite sur une personne présente.  Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 160

Continuer »

Avis religieux sur la prière faite sur l’hypocrite

Question: Est-ce qu’on prie sur une personne morte connue pour son hypocrisie ?

Réponse: On ne prie pas sur lui, suivant cette parole d’Allah ( qu’Il soit Exalté): »Et ne fais jamais la Salât sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe » [ Le repentir(Al-Tawba) 9: Verset 84 ], quand son hypocrisie est flagrante, mais si ce n’est qu’une simple accusation, on prie sur lui, car à l’origine la prière funèbre est indispensable sur un mort musulman, on ne laisse guère ce qui est indispensable pour le doute.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 161

Continuer »

La prière sur les innovateurs en religion.

Question: Quel est l’avis religieux sur le fait de ne pas prier sur les innovateurs en religion?

Réponse: Si les gens de science l’abandonnent, en terme de rendre répugnant leur acte, c’est acceptable si leur hérésie n’implique pas leur incrédulité. Si leur hérésie est du genre qui rend incrédule comme celle des Kharijites, des Mou`tazilites et des Djahmites, il n’est pas permis de prier sur eux.

Question: Si les gens de science refusent de prier sur les innovateurs en religion, cela n’est-il pas un exemple que les gens se devraient de suivre et ne pas prier sur eux à leur tour ?

Réponse: La prière sur un musulman mort est une obligation même s’il commet une hérésie. D’autres gens doivent prier sur eux si leur hérésie n’est pas de nature à les sortir de l’Islam. Mais si l…

Continuer »

La prière mortuaire sur celui qui se suicide

Question: Prie-t-on sur celui qui se suicide ?

Réponse: Quelques musulmans prient sur lui comme c’est le cas avec les autres pécheurs, car pour les gens de la Sunna, il a toujours le statut d’un musulman.Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 162

Continuer »

Aucune prière mortuaire n’est prescrite pour les martyrs qui tombent au champ de bataille

Question: Le frère M.M. depuis Zagreb en Croatie pose cette question: J’ai prié dans une mosquée un vendredi, après le prière l’imam s’est levé et a effectué la prière sur le disparu à la mémoire des martyrs de Bosnie et Herzégovine. Cela est-il conforme à la Sunna ? Y a-t-il des conditions pour la tenue de la prière sur le disparu ?

Réponse: Les martyrs qui tombent aux champs de bataille, il ne leur est prescrite aucune prière et il ne sont pas lavé rituellement, parce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne pria pas sur les martyrs de `Ohoud , aussi ne furent-ils pas lavés . . .Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh d’après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu’Allah soit satisfait des deux).La prière sur le disparu est quant à elle, sujette à controverse ent…

Continuer »

Délaisser la prière sur une personne endettée est abrogé

Question: Pourquoi le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) refusa de prier sur une personne endettée ?

Réponse : Cela est abrogé. Ce fut dans le sens de les inciter à s’endetter moins et au payement hâtif. Ensuite, on l’abrogea et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pria finalement sur les endettés et sur les non endettés.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 164

Continuer »

Avis religieux sur la prière sur un embryon

Question: Prie-t-on sur l’embryon?

Réponse: Si son accouchement a lieu à partir du cinquième mois au plus, on le lave rituellement, prie sur lui et l’enterre dans le cimetière des musulmans.Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 164

Continuer »

L’accomplissement de la prière funèbre est préférable dans un oratoire que dans une mosquée

Question: Qu’est-ce qui est préférable, l’accomplissement de la prière funèbre dans une mosquée ou dans un oratoire (moussalla) ?

Réponse: L’accomplir dans l’oratoire est mieux si c’est possible et il est permis de l’effectuer dans la mosquée, car Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a fait la prière du défunt sur les deux fils de Baydâ’ dans la mosquée, comme le rapporte Mouslim dans son Sahîh d’après `A`îcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle)

Question: Etant donné qu’il est préférable d’effectuer la prière funèbre dans un oratoire, serait-il permis de construire dans un cimetière un oratoire spécial pour les prières funèbres, ou de prier sur eux dans le lieu de prière de l’Aïd ?

Réponse: On prie sur le mort dans la mosquée, homme comme femme, sauf s’il y …

Continuer »

La manière envelopper le mort dans son linceul

Question: Comment ensevelit-on le mort dans son linceul qu’il soit un homme ou une femme?

Réponse: La Sunna consiste à envelopper l’homme dans trois vêtements blancs, comme le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) était enveloppé. Si un homme est enveloppé dans un seul vêtement large qui le couvre entièrement, cela est suffisant. S’il est ensevelit dans un « qamîs » (vêtement qui couvre des épaules jusqu’aux jambes), un pagne (izâr) et une enveloppe (lifâfa), cela aussi est permis. Quant à la femme, le mieux est de la couvrir avec cinq vêtements: un pagne, un tissu (khimâr), un « qamîs » et deux envelopp

Continuer »

Le nombre de nœuds à faire sur le linceul

Question: Quel est le nombre de nœuds qu’on fait sur le linceul ?

Réponse: Il n’y a pas de nombre limité pour cela. Mais trois suffisent : un au niveau de la tête, un au niveau du flanc et un troisième au niveau des pieds. Cependant, si on peut se contenter de deux, il n’y a pas de mal à cela, l’essentiel étant d’attacher le linceul de façon à l’empêcher de se défaire. Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 128

Continuer »
Fermer le menu