FATWAS

Interroger la personne qui lave le mort sur l’état de ce dernier

Question: Est-il permis à celui qui lave le mort de demander à la famille du défunt s’il priait ou pas?

Réponse: Tant que le défunt est connu pour être un musulman et que ceux qui l’ont amené sont musulmans, il n’a pas besoin de demander cela à sa famille. Certaines personnes négligent cela et il en résulte alors des scandales, de même lors de la prière funèbre, il n’est pas nécessaire de demander si le défunt est musulman tant qu’il est connu pour être un musulman.Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 107.

Continuer »

Embrasser le mort

Question: Est-t-il permis d’embrasser une personne morte?

Réponse: Il n’y a pas de mal à embrasser une personne décédée, si celui qui l’embrasse fait partie des Mahârim du mort homme ou femme comme l’a fait `Abou Bakr As-Siddîq (Qu’Allah soit satisfait de lui) lorsqu’il a embrassé le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à sa mort. Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 102.

Continuer »

Comment orienter l’agonisant vers la Qibla?

Question: Comment oriente-t-on une personne agonisante vers la Qibla?

Réponse: Il doit la faire coucher sur le coté droit, le visage face à la Qibla comme lors de l’inhumation Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 101.

Continuer »

Orienter l’agonisant vers la Qibla

Question: Est-il légiféré d’orienter la face de l’agonisant vers la direction de la Qibla?

Réponse: Oui, il est préférable de le faire comme l’ont indiqué les Oulémas car le Prophète (que la Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: « La Ka`ba est votre Qibla mort ou vivant » .Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 101.

Continuer »

Quelques propos innovés dits en présence de l’agonisant

Question: H.`A.M. de Omdourman au Soudan dit dans sa question: Certaines personnes récitent Al-Wird (parties du Coran et formules de rappel d’Allah régulièrement récitées) comme suit: « Bismillahi Ar-Rahman Ar-Rahîm. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux », 786 fois, puis la sourate Al-Wâqi`a (Sourate 56) 42 fois, puis la sourate Adh-Dhâriyât (Sourate 51) 60 fois, et la sourate Yâ-Sîn (Sourate 36) 41 fois, lorsqu’elles sont à côté d’une personne en agonie ou autres, et elles récitent la formule suivante de dhikr: Ya Lattîf (O Le Bienveillant!) 16641 fois. Est-ce autorisé? S’il vous plaît, faites nous profiter, qu’Allah vous bénisse!

Réponse: Je ne connais aucun fondement 

Continuer »

Avis religieux sur la récitation du Coran sur les morts

Question: Je souhaiterais votre éminence le cheikh, que vous attiriez l’attention des musulmans sur l’avis religieux sur la lecture du Coran en faveur des morts, si celle-ci est permise ou non, ainsi que sur l’avis religieux sur l’authenticité des hadiths rapportés à ce sujet.

Réponse: La lecture du Coran en faveur des morts n’a aucun fondement sur lequel on peut s’appuyer, et ceci n’est pas légiféré. Par contre, ce qui est légiféré, c’est de lire le Coran entre les vivants pour en tirer profit, méditer sur le Livre d’Allah et y réfléchir. Cependant, nous ne connaissons aucun fondement sur la permission de lire le Coran en faveur du mort sur sa tombe, avant ou après l’inhumation. Les Oulémas ont écrit beaucoup de livres sur ce sujet. Certains d’entre eux ont permis et en…

Continuer »

Inculquer (les deux témoignages) au mécréant

Question: Est-il légiféré de rendre visite à un mécréant qui agonise et de l’inviter à prononcer la confession de foi? .

Réponse: Il est légiféré de la faire, si cela est possible. Il y avait chez le Prophète (Salla Allah ‘Alaihi Wa Sallam) un servant juif, quand ce dernier tomba malade, le Prophète (Salla Allah ‘Alaihi Wa Sallam) alla lui rendre visite pour l’encourager à prononcer les deux confessions de foi, en disant: dis (Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité à part Allah et que Muhammad est Son Messager). Le juif regarda ses parents qui lui dirent: « Obéis à ‘Abû Al- Qâsim » et de prononcer l’attestation de foi, le

Continuer »

Avis religieux sur la récitation de la Sourate Yâ-Sîn auprès de l’agonisant

Question: Est-il permis de réciter la sourate Yâ-Sîn lors de l’agonie d’une personne?

Réponse: Réciter la sourate Yâ-Sîn lors de l’agonie d’une personne est mentionné dans le hadith de Ma`qil ibn Yasâr que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Récitez la sourate Yâ-sîn en faveur de vos morts. . Un groupe de savants l’a authentifié et pense que son Isnâd (chaîne de narrateurs) est bien et fiable, et il est rapporté par Abou `Othmân An-Nahdî d’après Ma`qil ibn Yasâr. D’autres érudits le jugent faible indiquant que le narrateur n’était pas Abou `Othmân An-Nahdî, mais une autre personne qui est inconnue. Toutefois

Continuer »

Comment inculquer (les deux témoignages) à l’agonisant

Question: Comment doit-on encourager une personne agonisante à dire: « La Ilâh Illa Allah » ?

Réponse: Il faut dire à l’agonisant de prononcer « La Ilâh Illah Allah », et évoque ton Seigneur O toi untel. S’il le fait, cela est suffisant et il n’y a pas lieu de le contrarier et de lui faire répéter. En outre, si on mentionne le nom d’Allah auprès de l’agonisant et que celui-ci imite simplement ce qu’il entend, alors c’est suffisant. Louange à Allah. Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 93.

Continuer »

Espérer et demander la mort n’est pas permis

Question: Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad.Après ce préambule, que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous:Cheikh’Abd Al-‘Aziz  qu’Allah vous récompense pour votre réponse. Je vous avais envoyé une lettre me renseignant sur une chose et je vous demande de prier pour moi à la Maison Sacrée. A cette époque, j’avais demandé conseil à Allah (prière d’Istikhâra) afin de vous écrire pour que vous m’orientiez vers le droit chemin, et que vous priez Allah pour moi. Cependant, cette fois-ci je n’ai pas fait la prière de consultation, et je ne sais pas si vous allez exécuter ma demande ou non. Je voudrais que vous suppliiez Allah pour moi pendant que vous êtes à la Maiso…

Continuer »
Fermer le menu