FATWAS

Le lavage d’une femme divorcée par son ex-mari

Question: Si une femme divorcée meurt, peut-elle être lavée par son mari ?

Réponse : Elle peut être lavée par son conjoint si le divorce est réversible, c’est-à-dire lorsque le divorce est prononcé une seule fois ou deux.   Le recueil des fatwas du cheikh Abdel Aziz Ben Baz: Tome 13 page 110  

Continuer »

L’interdiction d’enterrer un musulman dans une mosquée

Question: Son éminence a été interrogée à propos d’un homme qui a construit une mosquée et a donné l’ordre d’y être enterré, ce qui a été fait. Que doit-on faire maintenant ?

Réponse: Cet ordre n’est pas correct, car les mosquées ne sont pas des cimetières et il n’est pas permis d’enterrer quelqu’un dans une mosquée. Donc, exécuter cet ordre est interdit, et il faut exhumer le corps et l’enterrer dans le cimetière des musulmans.

Fatwa de cheikh Otheimine: Majmuc Fatâwâ wa Rasâ’il, tome 2, page 233.

Continuer »

Le jugement de celui qui meurt parmi les enfants des polythéiste

Question: L’enfant qui décède avant d’atteindre l’âge de la conscience (responsabilité) et dont les parents sont mécréants, est- il considéré musulman auprès d’Allah ou non ? Sachant que le messager d’Allah (paix et prière sur lui) a dit : «  Tout nouveau-né né sur la pureté originelle… ». Et s’il est musulman, incombe t-il au musulman de laver sa dépouille (janaza) et de prier pour lui ? Informez nous, qu’Allah vous récompense.

Réponse: S’il (l’enfant) meurt non musulman entre des parents mécréants il prend le jugement de ses parents dans ce monde, il n’est pas lavé, on ne prie pas sur lui, et on ne l’enterre pas dans les cimetières des musulmans. Par contre dans l’au delà, son cas revient à Allah (Exalté soit-Il)….

Continuer »

Le voyage avec l’intention de visiter les tombes des prophètes et des vertueux

Question: Est-il permis de voyager dans l’intention de visiter les tombes des prophètes et des vertueux comme celle de notre prophète Mohamed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ou autre ? Est-ce que ces visites sont légiférées ?

Réponse: Il est interdit de faire un voyage pour visiter les tombes des prophètes et des vertueux etc… Bien au contraire c’est une innovation et le fondement de ceci est la parole du prophète: «On ne prend ses bagages que pour trois mosquées :  la mosquée El-Haram (la mosquée au sein de laquelle se trouve la Kaaba), ma mosquée-ci (celle de Médine) et la mosquée de Al-Aqsa (Mosquée de Jérusalem) »   et selon sa parole: « Toute innovation hérétique en notre religion est à repousser ».   Par…

Continuer »

L’éclairage des tombeaux et le vœu de le faire

Question: Quelle est la position de l’islam concernant celui qui allume des lampes sur les tombeaux des gens pieux, et a pris l’engagement solennel de le faire ?

Réponse: Illuminer les tombeaux des gens pieux et des Prophètes, prière et salut d’Allah sur eux, est un acte illicite.En effet, on rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit ceux qui éclairent les tombeaux [à l’aide de cierges]. Il n’est donc pas permis d’éclairer ces tombes, et celui qui fait cela est maudit de la bouche même du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui. L’individu qui a formulé un vœu pour éclairer un tombeau, a formulé un vœu illicite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Celui qui a formulé un v…

Continuer »

Saluer un mort dans un cimetière

Question: Suffit-il de saluer une seule fois l’ensemble des morts dès que l’on arrive à la première tombe (du cimetière) ?

Réponse: Cela suffit, et c’est ainsi que s’effectue la visite, Même si les tombes sont éloignées et qu’il visite le cimetière de tout les coté, il n’y a pas de mal. Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz Tome 13 page 335

Continuer »

Ce qui est permis dans un cimetière

Question: Lors de la visite d’un cimetière, est-il permis au visiteur d’aller jusqu’à la tombe qu’il souhaite visiter ?

Réponse: « Il suffit de s’arrêter aux premières tombes. Cependant, si il désire aller jusqu’à la tombe souhaité et la salué, il n’y a aucun mal à le faire ».Le recueil des fatwas du cheikh Abd Al-Aziz Ben BazTome 13 page 335

Continuer »

L’écriture sur les tombes

Question: Est-il permis de poser un panneau sur une tombe et d’y écrire des versets coraniques, en plus du nom du défunt et de la date de son décès ?

Réponse: Il n’est pas permis d’écrire sur la tombe d’un défunt des versets coraniques ou autres, que ce soit sur un panneau en fer, en bois ou autre, conformément à ce qu’a rapporté Jâbir, qu’Allah l’agrée, dans Sahîh Muslim : « Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de plâtrer les tombes, de s’asseoir ou de construire dessus. » At-Tirmidhî et An-Nassâ’î ont rajouté avec une chaîne de rapporteurs authentique : « Et d’écrire dessus. »

Fatwa de cheikh Ben Baz.Majmu Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawicat, tome 4, page 338

Continuer »

La visite des tombes et l’invocation des morts en ces lieux

Question: Nous souhaitons de votre éminence un conseil pour ceux qui visitent les tombes, invoquent les morts, font des vœux et leur demandent le secours et l’assistance, prétendant que ce sont des Walî (bien-aimés d’Allah).

Réponse: Notre conseil pour ces personnes et celles qui agissent de cette manière, est de revenir à leur raison et de prendre le temps de méditer. En effet, en ce qui concerne ces prétendues tombes qui abritent des Walî, il faut : S’assurer que ce sont réellement des tombes, car il est arrivé que l’on dise que c’est la tombe d’untel, alors que c’est faux ; Si ce sont de vraies tombes, s’assurer que celui qui y est enterré était bien un Walî d’Allah, car on ne sait pas si celui qui est enterré était un Walî d’Allah ou …

Continuer »

La construction sur les tombes

Question: Quel est le regard de la religion sur les constructions sur les tombes ?

Réponse: Construire sur une tombe est interdit. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a interdit, car cela incite à vénérer les morts, d’une part et c’est un moyen incitant à adorer ces tombes et à associer des divinités à Allah, d’autre part. C’est le cas de la plupart des endroits où l’on a construit sur les tombes. Les gens associent donc ces morts à Allah, ils les invoquent, alors que l’invocation des morts et la demande de leur secours est un polythéisme majeur et une apostasie. Et c’est à Allah que nous demandons l’aide.

Fatwa de cheikh OtheimineFatâwâ al-Aqîda, page 26.

Continuer »

La visite des cimetières par les femmes

Question: Est-ce que la visite des cimetières est permise pour les femmes ?(Ce sujet est sujet à divergence entre les savants. Voir Ahkâm ul-Janâ’iz de cheikh Al-Albânî. )

Réponse: Dans un hadith authentique, le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les visiteuses des tombes. Ce sont les hadiths rapportés par Ibn Abbâs, Abû Hurayra et Hassân ibn Thâbit al-Ansârî, qu’Allah les agrée. Les savants en ont déduit que la visite pour les femmes est interdite, car le fait de maudire implique l’interdiction, et même plus qu’interdit, car cet acte fait partie des péchés majeurs. En effet, selon les savants, toute désobéissance faisant l’objet d’une menace ou d’un bannissement est compté parmi les péchés majeurs. Par conséquent, la …

Continuer »

Est-il permis de faire vœux de condoléances aux proches d’une mauvaise personne

Question: Il arrive parfois qu’une personne décède, d’un suicide, ou après avoir consommer une importante quantité d’alcool, ou à la suite d’une agression mortelle a fin de se débarrasser de ses actes néfastes … Est-il permis d’aller consoler la mère du défunt ou l’un de ses proches ? Je suis très hésitant, ne sachant pas s’il faut y aller ou pas … ?

Réponse: Il n’y a aucun mal à leur présenter ses condoléances. Bien au contraire, ceci est souhaitable, même si le défunt a désobéi à Allah en commettant le suicide ou un autre acte (fatal). Il est aussi recommandé de présenter ses condoléances à la famille d’une personne exécutée selon la loi du talion, ou dans le cadre de l’application d’une peine normale telle que celle de l’adultère. Cec…

Continuer »
Fermer le menu