La manière de faire l’invocation pour le mort dans la prière mortuaire

Question: Le frère `A.M.H. (signé de ses initiales) depuis Riyad pose cette question : Après la prière dans une mosquée, on a apporté des morts pour la prière mortuaire : un homme, une femme, un garçon et une fille. Quelle est l’invocation à réciter dans ce cas précis. Parfois l’imam se contente de dire: priez sur vos morts, sans qu’on ne sache s’il s’agisse des mâles ou des femelles, y a-t-il des enfants ou non. Quelle est donc la formule optimale pour le cas échéant, ô Son Eminence, le cheikh ?

Réponse: Dans ce cas, il doit prier pour tous les morts mâles ou femelles ou les deux à la fois, en disant : Seigneur! Pardonne-leur et soit miséricordieux envers eux… Et s’ils sont deux, il dit : Seigneur! Pardonne à eux deux et soit miséricordieux envers eux…Si c’est un enfant on dit : Seigneur! Fait de lui une provision pour ses parents et un intercesseur agrée en leur faveur. Grâce à lui, magnifie leur récompense, et fait peser leurs balances. Classe-le parmi les premiers croyants et met-le sous caution d’Ibrahim, qu’Allah lui accorde le salut. Protège-le par Ta miséricorde contre le supplice de l’Enfer.Si celui qui prie derrière l’imam ignore le nombre des morts, qu’il prie pour eux en disant : Seigneur! Accorde-leur Ton pardon et Ta miséricorde… Allah est le Garant de la réussite.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 145-146

Question: Le frère `A.M.H. (signé de ses initiales) depuis Riyad pose cette question : Après la prière dans une mosquée, on a apporté des morts pour la prière mortuaire : un homme, une femme, un garçon et une fille. Quelle est l’invocation à réciter dans ce cas précis. Parfois l’imam se contente de dire: priez sur vos morts, sans qu’on ne sache s’il s’agisse des mâles ou des femelles, y a-t-il des enfants ou non. Quelle est donc la formule optimale pour le cas échéant, ô Son Eminence, le cheikh ?

Réponse: Dans ce cas, il doit prier pour tous les morts mâles ou femelles ou les deux à la fois, en disant : Seigneur! Pardonne-leur et soit miséricordieux envers eux… Et s’ils sont deux, il dit : Seigneur! Pardonne à eux deux et soit miséricordieux envers eux…Si c’est un enfant on dit : Seigneur! Fait de lui une provision pour ses parents et un intercesseur agrée en leur faveur. Grâce à lui, magnifie leur récompense, et fait peser leurs balances. Classe-le parmi les premiers croyants et met-le sous caution d’Ibrahim, qu’Allah lui accorde le salut. Protège-le par Ta miséricorde contre le supplice de l’Enfer.Si celui qui prie derrière l’imam ignore le nombre des morts, qu’il prie pour eux en disant : Seigneur! Accorde-leur Ton pardon et Ta miséricorde… Allah est le Garant de la réussite.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 145-146

Fermer le menu