Question: Où se place l’imam pendant la prière funèbre ?

Réponse: Selon la Sunna, l’imam doit se placer au niveau de la tête du défunt homme et du flanc de la femme. Et s’il y a plusieurs morts, l’homme est placé en avant, ensuite l’enfant masculin, suivit de la femme, enfin de l’enfant féminin. On effectue une séance de prière sur eux tous, l’objectif étant de précipiter les rites …

 

Question: Où se place l’imam pendant la prière funèbre ?

Réponse: Selon la Sunna, l’imam doit se placer au niveau de la tête du défunt homme et du flanc de la femme. Et s’il y a plusieurs morts, l’homme est placé en avant, ensuite l’enfant masculin, suivit de la femme, enfin de l’enfant féminin. On effectue une séance de prière sur eux tous, l’objectif étant de précipiter les rites funèbres. La tête du garçon est placée au niveau de celle de l’homme, ainsi que flanc de la femme et de la fille, suivant la Sunna.

Question: Comment le défunt est-il placé par rapport à sa tête et ses pieds devant l’imam ?

Réponse: Le mort est placé devant l’imam. Celui-ci se tient au niveau de la tête de l’homme et du flanc de la femme selon le hadith rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). S’il y a plusieurs morts constitués d’hommes, de femmes et d’enfants, l’homme est placé devant l’imam, ensuite le garçon, suivit de la femme et enfin la fille. La femme est placée au niveau de la tête de l’homme afin que la position de l’imam par rapport à chacun d’eux soit juridique.

Question: Est-il conforme à la Charia le fait de se ranger à la droite de l’imam dans la prière funèbre ?

Réponse: La Sunna consiste à prier derrière l’imam. Cependant, on peut par nécessité se ranger aussi bien à la gauche de l’imam qu’à sa droite. S’il n’y a pas assez de place cela ne cause aucun problème.

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa:  Tome 13, page 140

© 2017 Salat Janaza

Suivez-nous: